mardi 7 décembre 2010

La théorie du Canard

Il neige et j'attend le bus sur un siège où je me gèle littéralement les fesses. J'aurais pu rentrer à pied de la balnéo, comme je le fais souvent mais cette fois-ci : il neige, j'ai mal partout, mon nerf sciatique s'est réveillé en fanfare et je boite...
Alors tant pis ! J'attends 10 mn le bus pour me rapprocher de chez moi et me réchauffer !

J'ai un tempérament, à l'image de ce blog, très positif. 
Du coup, et c'était déjà le cas avant la fibromyalgie, la plupart des personnes s'arrêtent à cette première image et croient que tout va bien et que tout est facile pour moi...

Dans mon boulot, on pensait que j'avais de la chance d'avoir eu une telle promotion et d'avoir à m'occuper d'une équipe aussi sympa et facile... Mais c'était due à un travail acharné et permanent !

Aujourd'hui, c'est pareil, certains ne croient pas que je sois malade, même parmi les fibros, et d'autres me disent que j'ai de la chance dans ma maladie car j'ai été diagnostiquée relativement rapidement et que j'ai réussi à avoir une bonne prise en charge. Mais tout cela n'est pas venu tout seul : j'ai du aller à la pêche aux infos, insister, persévérer pour trouver les bons docteurs et le bon traitement.
Je crois en cela au "patient expert" : nous sommes les meilleurs spécialistes de notre maladie et de comment la soigner. Pour cela, il faut une démarche active et ce n'est pas aussi simple que cela puisse paraître.

Je prends du recul vis à vis de ma maladie et mes handicaps avec humour, mais ce n'est pas facile tous les jours. Ainsi, je préfère donner aux autres une image positive, j'essaye toujours de me montrer sous mon meilleur jour. Mais comme le canard qui semble flotter simplement et pédale comme un fou sous l'eau, cela me demande une grande énergie pour assurer cette "positive attitude".


De retour chez moi, je dois compenser, me reposer, à nouveau écouter mon corps et prendre en compte mes douleurs. Impossible d'être à 100% en permanence !
Je ne suis qu'une simple MaM... Même si je ne le montre pas, mon seuil de douleurs oscille 24h/24 entre 7 et 9/10 (plutôt 10 aujourd'hui !!)

Alors aujourd'hui, neige rime avec j'abrège. Après être rentré chez moi en mode pingouin pour éviter de glisser, je vais rester sous la couette cette après midi et me reposer.
Même Super Canard doit se reposer de temps en temps pour repartir en mission!

2 commentaires:

  1. Go SUper Canard, Go !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Avec le froid, super canard a du mal à se déplacer... Mais il a mis son cache col "spécial brise-glace" pour pouvoir aller tranquillement à la balnéo ! ;-)
    En plus, il a des copains crabes et pingouins qui lui ont montrés différentes techniques pour avancer sur la neige fondue. :D

    RépondreSupprimer