Mme Zen

"MARCHER EST AUSSI LE ZEN
S’ASSOIR EST AUSSI LE ZEN 
Que l'on parle ou que l'on soit silencieux, 
que l'on bouge ou que l'on soit immobile, 
le corps demeure toujours en paix.
Même si on se trouve face à une épée,
l'esprit demeure tranquille. 
Même si on se trouve face au poison, l'esprit demeure imperturbable."
Shodoka : "le chant de l'immédiat satori", 
Maître Daishi

Une vidéo présentant l’attrait de la Sophrologie dans le cadre de la Fibromyalgie : 


Personnellement, j'ai essayé la Sophrologie et j'ai arrêté.
En libéral, en face à face, le coût est important (entre 40 et 80€/séance) et il faut faire des séances hebdomadaires, au pire bimensuelles pour en sentir les effets bénéfiques. J'ai alors essayé en groupe, au sein d'une association sportive de ma ville (adhésion annuelle en fonction de son Quotient Familial) : à 15 personnes, la sophrologue ne peut prendre en compte l'individu et c'était trop dur pour moi...
Les étirements dynamiques qui sont présentés sur la vidéo (comme lever le bras en l'air en étant debout) me sont très compliqués et très douloureux. Après une séance d'essai où je suis rentré en larmes et fourbue... j'ai préféré faire de la relaxation simple chez moi, à mon rythme.
Toutefois, certains y trouvent un vrai réconfort. Pour trouver quelqu'un de sérieux près de chez vous, le site http://www.sophrologie.com vous explique ce qu'est la sophrologie et présente un annuaire de sophrologues diplômés. (Il faut savoir qu'on peut mettre une plaque "Sophrologue" devant sa maison après avoir passé un diplôme en 4 semaines... Méfiance donc ! Si le contact ne passe pas, changez de personne. La confiance est importante pour se relaxer !)

D'autres techniques entre sport et relaxation sont aussi conseillés aux fibromyalgiques : Taï-Chi, Qi-Gong, Pilates... Je n'ai pas testé les 2 premiers mais j'ai testé et approuvé le Pilates. Là-encore, cela dépends de chacun, il faut essayer et voir ce qui nous convient. Je connais des fibros qui adorent la Sophro, d'autres non... Idem pour le Pilates ou le Taï-Chi... Je ne livre ici que des pistes à explorer.*

  • http://www.ffwushu.fr : le site de la Féderation Francaise des Arts Energetiques et Martiaux Chinois (Wushu) vous donne toutes les informations sur le Taï-Chi et le Qi-Gong.
  • Il n'existe pas en france de fédération ou d'organisation officielle de Pilates. Toutefois, on trouve dans la plupart des villes des studios dédiés au Pilates. Il existe également à présent des cours sur Internet et vous pouvez achetez des DVD ou des livres sur le sujet. Toutefois, pour maîtriser les bases, je vous conseille de passer par des cours avec un professeur avant de le pratiquer seul chez vous. Pour trouver votre bonheur, pianotez sur Internet et testez pour vous faire une idée !
La cohérence cardiaque : développé et médiatisé par David Servan-Schreiber, cette technique consiste à inspirer et expirer profondément pendant 5mn, 3 fois/jour dans le but d'abaisser son rythme cardiaque.
Les études ont montrés des effets réels en pratiquant régulièrement cette technique qui parait simple. Un article de Doctissimo présente cette nouvelle méthode de relaxation
Il est possible de pratiquer cette méthode grâce à un logiciel qui coûte selon les options entre 200 et 400€... Bien que ce logiciel soit validé par la CHRU de Lille, il n'est pas à la portée de tous.

Il existe sur internet des petites videos comme celle-ci qui aide à s'initier gratuitement à la cohérence cardiaque  

Personnellement, bien que je croie en cette technique, il m'a été impossible de la pratiquer sur le long terme. La première semaine j'étais très motivée et commençais d'ailleurs à en sentir les bienfaits mais très vite, j'ai senti cette obligation de faire mes exercices matin, midi et soir comme une contrainte... Et alors, tout le côté bénéfique de l'exercice a disparu. J'ai donc arrêté !
Je pense néanmoins qu'une bonne respiration par le ventre est primordiale et qu'il y a toujours des moments dans la journée (comme dans les transports en commun ou dans une salle d'attente par exemple) pour le pratiquer. Personnellement, je ne manque pas une occasion pour le faire, surtout que ces moments d'attente chez les médecins (que va t'il me dire ?) ou dans les transports (attention aux coups de coude !) sont des moments de stress pour moi.

*Les informations contenues dans ce site sont destinées à vous informer et ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical ou à un traitement spécifique.

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Publier un commentaire