jeudi 9 décembre 2010

J'ai testé pour vous... le maquillage bio

Toujours à cause de ce foutu syndrome sec, je suis devenue beaucoup plus sensible à tous les produits cosmétiques. J'ai donc due arrêter par exemple, de me maquiller car je ne supporte plus le mascara, ni même le far à paupières.

Les fêtes de noël arrivant, j'ai cherché une solution pour pouvoir me faire belle sans avoir des yeux de lapin fou (sinon faut mettre une robe rouge assortie aux pupilles et je n'en ai pas... De plus, ma famille apprécierais moyen je crois !) et j'ai donc testé pour vous,
le maquillage bio.

J'ai testé pour commencer, le mascara et le far à paupières.

Après avoir lu la composition, je vois que seuls des produits naturels sont utilisés (moins de risque d'allergie) et que c'est de plus, non testé sur les animaux. C'est très bien mais je me sens perdue entre tous les logos présentés : comment faire la différence entre du vrai et du faux bio ? J'ai donc fait une petite recherche pour vous !

Les labels bio : comment s'y retrouver ?
  • Ecocert : le principal organisme de certification. Il garantit que 95% des ingrédients sont naturels et 95% des végétaux utilisés sont bios.
  • Cosmébio : ce logo indique que la marque fait partie d'une association professionnelle regroupant des fabricants de cosmétiques bio.
  • BDIH : Les exigences de ce label allemand sont très proches de celles du label français.
  • AIAB - ICEA : label italien
  • Ecogarantie : label belge
  • Soil Association : label anglais
  • Cosmos : un label européen unique est en train d'être mis en place.
  • Leaping Bunny : ce logo signifie que le fabricant n'a pratiqué, commandité ou accepté aucun test sur des animaux tant dans la formulation, que dans la composition du produit. 

    Où trouver des cosmétiques bio ?
    Et bien partout ! Il se trouve maintenant dans vos linéaires de supermarchés et non seulement dans les boutiques et sites spécialisés... De mon côté, j'ai acheté sur internet, où il y a tout de même plus de choix et qui m'évite de me déplacer :-)


    Mes remarques :
    • Première surprise : les prix ne sont pas plus cher que le maquillage classique en magasin...
    • Deuxième surprise : Il y a un grand choix de couleurs : de belles teintes naturelles. seuls les rouges à lèvres rouge carmin n'existent pas car la cochenille est interdite dans le label bio (sauf label allemand).
    • Troisième surprise : En plus, ça sent bon et les textures sont très agréables. 

    Ma conclusion : que du positif ! Des prix ok, du choix dans les couleurs, une bonne odeur, des textures sympas...Côté yeux, objectif gagné : je n'ai pas les yeux qui me grattent et deviennent rouges comme avec les mascaras classiques. Cela me fait de beaux cils, tout doux. Idem pour le far à paupières.

    Je crois que je vais changer au fur et à mesure tous mes produits de beauté en bio. La prochaine fois, j'essaierais le rouge à lèvres !

    0 commentaires:

    :)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

    Publier un commentaire