jeudi 3 février 2011

C'est pas la fête à la porte 17 !

La suite de ma journée d'hospitalisation dans un service de Médecine Interne...
Une copine fibro de province ne voulait pas me croire quand je parlais de "cour des miracles" pour décrire ce service... Et pourtant, une autre copine qui a eu la "chance" d'y séjourner 15 jours lui a confirmé !
Heureusement, j'étais pour ma part en hospitalisation de jour et donc dans une unité du service où ils ont refait la peinture, mis des cadres au mur et où il n'y a que quelques chambres, 2 infirmières et 1 interne suivie d'1 externe. Le résident passe 1 fois dans la journée pour superviser l'interne et voilà...
le rythme est plus calme !

Il faut avouer que le rythme de l'hôpital n'est pas adapté aux malades et plus particulièrement aux fibros.
J'étais convoquée à 7h30 à l'unité, admissions passées... Il fallait donc que j'arrive à l'hôpital à 7h du matin... C'est tôt pour quelqu'un comme moi qui n'arrive pas à émerger avant 10h du matin dans le meilleur des cas !


Mon emploi du temps harassant de ce jour là :
- réveil 5h45 : évidemment, je m'étais trompée dans le réglage du réveil (ce n'est pas un acte manqué, ça m'arrive tout le temps ! lol) donc c'est mon mari qui est venu gentiement me poser la main sur l'épaule. Pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai comme à chaque fois, sursauté comme si on allait me tuer et l'ai regardé avec un regard d'horreur (c'est pas Scream, c'est mon mari qui me réveille gentiement mais même effet en me regardant ! Bizarre...)

-Départ 6h15 : comme je devais être à jeun, je n'avais qu'à m'habiller en mode radar. J'ai réussi à la faire sans trop me cogner sur ces foutus murs de couloirs qui ne cessent de vouloir m'agresser quand je suis endormie (pas vous ?)... Pffffff

-Arrivée 7h : chance, on se gare facile et mon mari m'aide à porter tous mes examens jusqu'aux admissions. (C'est lourd 2 ans d'examens en tout genre ! Surtout que personne n'y jettera un coup d'oeil mais bon...)

- Première attente... 7h30 : admissions OK, on cherche l'hospitalisation de jour à travers les couloirs de la cour des miracles... Je finis par demander à une aide soignante qui soupire, mais me répond et je finis par trouver... Ouf !

- 7h40 : installation dans une chambre où il n'y a pas de lits mais 4 fauteuils face à face. Mon mari m'abandonne à mon sort.

- 7h50 : prise des constantes et prise de sang. Je demande ce qu'on va vérifier dans mon sang, l'infirmière ne sait pas répondre... Oups !

-8h : pipi technique dans un tube ("Vous savez faire ? Vous vous nettoyez au Dakin, vous laissez passer le premier jet et ensuite vous faites pipi dans ce tube" Pas simple quand on est endormie...)

- 8h30 : les 2 costauds viennent me chercher pour la scintigraphie des glandes salivaires dont je vous ai parlé hier.

- 11H : retour dans la chambre où je rencontre les 3 autres patientes de la chambre qui sont arrivées plus tard que moi. Tout le monde est dans le gaz, c'est rassurant. Je crève de faim, je demande mon petit déjeuner.
"vous voulez quoi?"
"ben je sais pas, qu'est ce que vous avez ?"
En soupirant "vous savez que vous allez déjeuner à 12h, soit dans une heure ?"
"oui et ?"
"bon ben ya thé, café, chocolat ?"
"thé svp"
"et pain ou biscottes ?"
"heu biscottes svp !"

- 11h15 : petit déjeuner, c'est frugal mais ça fait du bien ! Ce jus de citron m'a ouvert l'appétit... :D

- 12h30 : déjeuner : salade Monte Carlo (ça sonne bien mais c'est des pates dans de la mayonnaise avec du surimi...), poulet purée, emmental et pomme. Pas trop mal !

-12H40 : arrivée de l'interne d'une aimabilité exquise
"On vous le réchauffera si besoin" me dit elle en tendant d'un air dédaigneux le bras vers mon plat à peine commencé.

Il s'en suit une série de questions tournées à la négative où elle est surprise que je réponde "si-si !" :
"Vous n'avez pas ci ? Ah bon ?' Elle note... "Mais vous n'avez pas ça ? Ah vraiment ?" Elle note en soupirant...

Question coup de massue après que je lui ai dit que j'étais fibromyalgique : "Vous avez mal quelque part ?"


Je l'aurais bien tapé sur le moment mais je me serais fait mal et ça n'aurait servi à rien... Donc j'ai respiré profondément et continué de répondre à ses questions...


Par acquis de conscience, je lui montre mes genoux (carrés mais surtout cagneux malgré le karité à haute dose...) : elle dit "C'est rien !" avant de regarder puis regarde et reste pensive "Oui c'est vrai que c'est très sec... Vous avez la peau douce sauf là!" Bah oui c'est ce que je tente de lui expliquer, que je me crème mais reste avec des plaques sur les genoux... Elle soupire, je n'en saurais pas plus !

Je lui parle alors de mes vertiges et de ma tension faible ces dernières semaines : la réponse que mon généraliste qualifiera lui-même de "complètement idiote" : "Mangez du sucre !"
je veux bien mais ça ne changera rien, ce n'est pas de l'hypoglycémie... Tant pis, j'en parlerais à d'autres docs !

-13h15 : je mange ma purée froide : c'est pas bon... :(

-13h30 : on m'explique approximativement en me montrant à travers la fenêtre comment aller aux radios. Je ne me perd même pas (youpi !) et effectue ma radio des poumons express
"déshabillez vous dans la cabine, j'arrive"
2 secondes plus tard : "allez vous coller contre la plaque (froide !)"
"gonflez les poumons, ne bougez plus..."
"vous pouvez vous rhabiller, on vous apporte la radio dans 1 minute"
En sortant, je croise une autre patiente de ma chambre complètement perdue. Les 2 costauds l'ont ammenés là mais elle ne sait pas rentrer toute seule... 2 secondes plus tard je récupère ma radio et nous faisons le chemin ensemble !

-13h45 : de retour dans la chambre, je demande à l'infirmière quand on me fera la biopsie.
Réponse aussi précise que d’habitude : "bah elle a dit qu'elle reviendra plus tard pour vous le faire..."
 "merci...." (soupir...)


-15h30 : réveil en sursaut, bon sang ! On m'égorge ?
Ah non, c'est juste l'interne qui m'a mis la main sur le bras pour me réveiller... Il semble que j'ai fait une grosse sieste.
Les choses sérieuses commencent... La fameuse biospie des glandes salivaires dont je ferais durer le suspens jusqu'à un dernier article sur la porte 17 ;)

-16h30 : après plusieurs bains de bouche, j'ai le droit de quitter, sans regrets, le service.
Je suis liiiiiiiiiiiibre !!!





2 commentaires:

  1. Bonjour, excuse moi Miss Fibro, hier j'ai mis un commentaire, mais je ne connaissais pas la suite, alors j'écrirais plus longuement lorsque tu auras tout raconté. Mais, je vois que cela se corse avec ta biopsie, j'espère au moins que tu n'auras rien de sérieux parcequ'en plus de la fibro, on me mérite pas ça !...
    Bisous ma Miss et à demain peut-être.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou

    Ah la porte 17 du service de "CHIRURGIE INTERNE"!!! J'AI TESTE POUR VOUS UNE HOSPITALISATION DE 15 JOURS, voilà 6 ANS!

    J'ai été bien reçu par son Responsable ; j'ai pleuré quand mon mari est parti!!!! Vous auriez-vu : UNE VRAIE COURS DES MIRACLES..euh de l'horreur!!!!

    J'ai flippé pendant 15 jours!!!! J'étais la plus jeune, va et viens d'internes (très sympas au demeurant), de SDF en cure de déssoulement. Là, ils portaient tous une blouse bleue transparente (sans poil dessous. rires!), avec sur le dos, l'adresse et coordonnées de l'hôpital. Il réussissaient tout de même à s'enfuir...PAS MOI!!! lol!!!! Mais, ils revenaient toujours à la case départ!!!! Les pauvres passaient leur temps à HURLER ; ils étaient agressifs. Normal.
    Qui aimerait être "enfermé" contre son gré ???

    Enfin, juste un aperçu. A l'époque pas de centre anti-douleur dans cet hôpital
    Bisous de Françoise

    RépondreSupprimer