lundi 7 février 2011

Tu as fait tes notes de frais ?

Question étrange à poser à une personne comme moi qui ne travaille plus depuis 2 ans et pourtant vrai !
Mon généraliste dit que ma maladie est mon travail à temps plein et ce n'est pas faux... Entre les soins, les consultations chez les docs, les passages à la pharmacie et surtout le travail administratif que la maladie implique... il ne reste au final que peu de temps pour le repos et profiter de ses proches, éventuellement faire quelques tâches ménagères.
Les lectrices travailleuses doivent faire tout cela en plus de leur travail et c'est impossible...
Forcément, on ne peut pas tout faire !

Hier j'ai passé 2h à trier mes tickets de métro, les classer en fonction de la date, les recouper avec les convocations à l'hosto et remplir les formulaires de la sécu pour me faire rembourser. Ensuite il faut tout photocopier car ils perdent souvent les documents et enfin faire les enveloppes car si on envoie tout dans la même enveloppe, tout n'est pas traité... et je dois encore aller à la Poste pour tout envoyer ! Beaucoup de travail mais 50€ environ à la clé, pour moi c'est beaucoup !

L'autre fois, j'avais recoupé mes remboursements avec mes dépenses. Ainsi je m'aperçois (souvent quand même !) d'oublis ou d'erreurs de la part de la sécu ou de la mutuelle et je leur fait une petite lettre avec justification à l'appui.

La relance pour toucher mes IJ est devenue un grand classique : d'abord par Ameli et si cela ne suffit pas comme actuellement, lettre avec AR à la CPAM. C'est malheureux mais je cherche juste à défendre mes droits !
Beaucoup ne sont pas aussi vigilants que moi car ils n'ont pas le temps et/ou l'envie mais je suis scandalisée par le "jemenfoutisme" des administrations : rapide à arrêter les paiements mais très lent pour les remettre en route : il manque toujours un papier ou ils ont eu des problèmes informatiques, ils manquent de personnel... Bref, toujours une bonne raison pour renvoyer le dossier et qu'on dépense à nouveau des timbres pour le renvoyer encore une fois et perdre du temps...

C'est usant, comme le courrier de la CPAM que je reçois à un rythme hebdomadaire : ils ont toujours quelque chose à me demander : j'ai du faire des classeurs pour m'y retrouver ! Mais mes demandes peuvent attendre par contre... Ça, les délais à respecter pour répondre ne sont plus les mêmes (c'est l'espace temps de la sécu ! lol)

C'est usant (surtout avec mon cerveau en gruyère) et ça me prend beaucoup de temps, mais je suis têtue alors je prend mon mal en patience et je fais mes notes de frais sans avoir de travail officiel, comme dit mon homme ! Dois je le déclarer aux Impôts ??

7 commentaires:

  1. heureusement, nous ne sommes pas tous à la même enseigne, mais tu n'as pas de bol. J'habite en campagne et ne savais même pas que les frais de convocation à l'hosto étaient remboursables! Ce sont des convocations pour ton suivi ou pour des expertises ? Si j'envoies une note de frais avec les km parcourus et les tickets de parkmetre je doute d'être remboursée. Mais je l'ai fait pour mes convocations chez les experts ( congé longue maladie puis retraite anticipée pour invalidité) et je suis contente que ce soit fini: moins de paperasse.
    Pas besoin de ça pour épuiser notre énergie niveau faible à très faible. Bon courage

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te comprends !
    Moi, ce n'est pas avec les notes de frais que je me prends la tête là, c'est encore la partie de ping pong entre rumato et généraliste et toutes les allées et venues qu'il me faut faire...
    D'ailleurs, à ce propos je vais sûrement rédiger un billet dans les jours à venir car ce n'est pas terminé...
    Bonne journée et bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou

    Confirmation de ce que tu dis! rires. Via Ameli, il s'engage à répondre sous 2 ou 3 jours (j'ai déjà oublié et suis pourtant une adepte!!)
    Alors, j'archive tout là également!
    Heureusement que mon centre de CPAM est proche donc n'utilise pas de timbres! Sauf pour les recommandées!!!

    Et oui, il ne reste pas grand chose de notre temps, entre la paperasse, les RDV et ceux inutiles (celui de la MDPHA, me concernant), la vie de couple et/ou de famille, un minimum à faire...de quoi être encore plus vannée!
    Le cerveau en gruyère ? Oh que oui!!! Mon père disait ceci(quand j'étais petite) : "le meilleure dans le gruyère, ce sont les trous"...trous de la sécu ?, de notre cerveau??? Alors, mangeons en donc!!!!

    Bisous
    Françoise

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi non plus, ch'avais pô qu'on pouvait se faire rembourser les frais de route:-o
    Les assurances aussi ça vaut le coup d'en parler : début décembre l'assurance-emprunt immo m'adressait un dossier à compléter +++
    Mi décembre, elle me relançait déjà, n'ayant pas reçu le dossier ( pour cause j'attendais un document de mon employeur...pas pressé le type x( !)
    Début janvier Re-relance : elle avait qu'à le faire moins complexe son dossier...Et puis au rythme des relances, mais c'est qu'elle va l'étudier rapidement ma demande....Chouette !:D
    Enfin, envoyé le 18/01 en RAR réceptionné le 21/01....
    08/02 : J'ATTENDS !:-L

    RépondreSupprimer
  5. Les choses sont un peu différentes en province qu'en RP... Pour les modalités de remboursement kilométriques, je vous conseilled'aller voir sur ameli: http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/frais-de-transport-mode-d-8217-emploi/les-situations-de-prise-en-charge.php

    Bon courage à toutes pour la paperasse !8-}

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce lien LittleMiss :-*...Je me coucherai, une fois de +, moins bête qu'hier ;)

    RépondreSupprimer
  7. Quand on travaille, bah on fait moins de paperasse et effectivement, si on ne vérifie pas TOUT bah y'a des remboursements qui se perdent entre la sécu et la mutuelle...
    Finalement, c'est peut-être plus simple de s'obliger à aller travailler que de lutter pour toucher la sécu :|

    RépondreSupprimer