samedi 11 décembre 2010

Morphée ? Morphée est appelée au chevet de LittleMissFibro...

Morphée et Iris, Pierre-Narcisse Guérin
Morphée, mais où es tu ? Autant tu sais me trouver par surprise en plein milieu de la journée et la plupart des nuits, autant ce soir, tu ne viens pas ?
Es tu partie faire la fête ? Boudes tu ? Est ce bien raisonnable ? J'ai besoin de toi, moi, et je suis sûr que c'est le cas de nombreux fibros...

Il faut avouer que les fibros sont en général fâché avec Morphée, tout comme Algea (déesse de la douleur). Il est d'ailleurs amusant de voir la filiation dans la mythologie grecque entre Morphée (fils de Nyx - la nuit et d'Hypnos - le sommeil) et Algéa (fille d'Eris -  la discorde et petite fille de Nyx). Morphée n'est autre que l'oncle d'Algéa... Or, les études scientifiques montrent en effet un lien entre la qualité de notre sommeil et la douleur.
(C'est Mme Je Sais Tout qui me l'a dit !!)


D'ailleurs les fibros souffrent tous de douleurs et d'un sommeil non récupérateur...
Certains d'entres nous sont hypersomniaques, beaucoup sont insomniaques, certains sont les 2 alternativement et d'autres souffrent même de narcolepsie mais dans tous les cas, le résultat est le même : sommeil non récupérateur et grande fatigabilité (le premier allant difficilement sans le second !).

De mon côté, en bonne fibro : "bah ça dépends des jours !" Et oui, casse-pied jusqu'au bout ! lol

Cette nuit, impossible de m'endormir, je tourne en rond dans mon lit, j'ai mal à la tête. Il faudrait que je m'aide artificiellement (somnifère) mais déjà, j'évite au maximum car il faut en prendre rarement pour en maximiser les effets positifs/négatifs et en plus, il est déjà tard... Je ne suis pas sûr que cela fasse effet à présent et si ça marche dans 1h, je serais encore plus embrumée au réveil... Je n'en ai pas envie.
J'ai essayé de regarder la tv, de me relaxer dans le noir en fermant les yeux... 
rien n'y fait alors que je suis épuisée ! Heureusement que je n'ai pas de rdv demain matin...



Difficile de garder un vrai rythme de vie lorsqu'on a des problèmes de sommeil. Si je travaillais, je m'endormirais sur mon bureau sans même m'en rendre compte ! (ça m'est déjà arrivé mais chuuut...)
Aujourd'hui, je m'endors avec la télécommande à la main ou je me réveille avec stupeur en découvrant que je m'étais endormie. J'ai même déjà été réveillée par mes propres ronflements, alors que je ne ronflais jamais avant ! Et oui, avec un sommeil de mauvaise qualité, le corps à un moment craque et nous pouvons alors nous endormir n'importe où n'importe comment et très profondément (d'où les ronflements...)

Comme je fatigue vite et récupère lentement, j'essaye toujours de trouver un moment (dans les transports par exemple) pour fermer les yeux, me relaxer et tenter de récupérer un peu...



En général, je dors assez bien la nuit mais aujourd'hui, rien à faire et mes douleurs augmentent...  Une vraie mamie à 35 ans, je vous dis !

Morphée ? Houhou ?? Que t'ai je fait pour te mettre en colère ?


Il faut dire que j'essaye de diminuer depuis 1 semaine un médicament qui entraîne un fort effet de dépendance... Ceci peut aussi expliquer cela ! ;-)


3 commentaires:

  1. j'aime bien ton blog. J'ai 46 ans, je suis fibro...et j'aime le ton avec lequel tu en parles...trop de forum fibros sont trop "larmoyants"...et j'ai besoin de rire aussi...merci pour ton beau témoignage..çà m'encourage aussi...la fibro : c'est dur...l'humour c'est important pour aller le mieux possible... Les problèmes de sommeil, je connais bien...j'ai le gêne de la narcolepsie sans avoir la maladie...hypersomniaque et insomniaque alternativement...une vraie galère en effet....je fais comme toi, j'essaie de passer le temps...pour la balnéo, je n'en fais pas...moi, ce qui est premier, c'est surtout la fatigue...les douleurs sont aigues mais encore transitoires...enfin, je marche , j'essaie une demie heure par jour...c'est ma kiné à moi...little miss fibro : j'aime bien tes dessins...c'est toi qui les fait ?...j'aurai aimé savoir dessiner comme çà...!!!! j'avais fait un blog mais je ne suis pas assez douée...j'écrivais trop et y'avait pas assez d'images, de photos, de dessins...et en fait, quand on est fibro lu par des fibros, vu la fatigue, faut pas trop donner à lire non plus...Je trouvais çà pas très facile ...mais ton blog, il a l'air sympa d'emblée !!! tu es douée !!!! le dessin en haut donne envie de te lire...ce qui est pour moi le plus dur dans la fibro, c'est la solitude entrainée par un rythme de vie ralentie par rapport aux autres...et comme je suis célibataire, c'est une grande souffrance morale...mais bon je m'accroche, je fais tout ce que je peux pour rester sociale, aller dehors, sur les sites...etc... Je te souhaite plein de bonnes et jolies choses, courage à toi...je vais continuer de te lire...prends soin de toi...garde confiance en l'avenir...la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie. ! comme dit Souchon...je suis bien d'accord.....A bientôt. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sylvie pour ce message encourageant ! Je suis contente que la bonne humeur que j'essaye de transmettre fasse du bien :-)
    Je suis d'accord avec toi, bcp de fibros sont tristes sur leur sort et ne sortent pas de là. C'est dur pour moi aussi mais j'ai voulu créer ce blog pour montrer que ce n'était pas une fatalité et qu'on pouvait rigoler ou du moins prendre avec recul une situation difficile. je trouve ça aussi plus pédagogique pour l'entourage des fibros que les plaintes et le repli du soi.
    J'essaye en effet de faire un truc agréable aux yeux et qu'on puisse lire sans trop de difficulté car j'ai pensé aux fibros comme moi qui sont rebutés par les gros pavés ! lol
    Ensuite ça me prends bcp de temps car je relis plusieurs fois pour me vérifier...

    Plein de courage à toi, j'espère que tu t'es inscrite à la newsletter ;)
    N'hésites pas non plus à m'envoyer un email ("contactez moi" à gauche) si tu veux rompre la solitude :D

    RépondreSupprimer
  3. Comme je me reconnais bien dans ce que tu explique;j'ai connu la période insomniaque, c'est horrible mais celle où l'on dort de trop ou tout le temps est la sorte de sommeil que j'ai le plus. Tout comme toi, cela m'arrive que Morphée ne veuille pas venir s'installer en moi, au début je reste couchée, je tourne, je vire, mais à un certain moment je me lève et vais broder un peu ou sinon je prend mon livre et je lis jusqu'à ce que le sommeil arrive. Bien sur les douleurs, elles part contre elles se réveillent et dans ce cas je prend une dose d'ACUPAN pour me soulager. Je ne regarde jamais la TV contrairement à toi, il m'a été expliqué que c'était très mauvais pour lutter contre l'insomnie, cela ne nous aide pas à nous endormir, cela fait tout le contraire, c'est comme aller sur le PC, très mauvais le soir, cela "excite" les cellules nerveuses et du coup le sommeil bye bye... En tout cas tu as bien fait de créer ce blog, au moins avec toi on peut en rire un peu de notre fibro, cela change vraiment des blogs "officiels" ou de personnes malades pensant tout savoir, avoir tout essayer et du coup cela n'en finit plus et franchement cela me gave et cela me rend triste. Je pense que l'on souffre suffisamment pour nous en rajouter un couche! Au fait j'ai bien rigolé quand tu dis que tu te réveilles avec ton propre ronflement; j'ai été surprise d'apprendre que je ronflais alors qu'avant jamais de jamais LOL!!!! La 1ère fois que mon mari s'en ai rendu compte il croyait que c'était notre chien (ben lui aussi il ronfle parfois MDR) ce jour là j'ai trop rigolé!!!
    Allez, bon courage à toi et Sylvie aussi et puis moi pourquoi pas!!!
    gros bisous Nathalie

    RépondreSupprimer