mardi 11 janvier 2011

C'est la reprise...


Je suis exténuée après ce mois de décembre fait d'anniversaires et des fêtes de fin d'année...
Cela m'a fait plaisir, mais aujourd'hui, je suis complètement K.O. ! Pendant cette période, je n'ai pas pu tenir de routine : j'ai mal mangé, mal dormi, malmené mon corps et j'ai plus ou moins arrêté de faire du sport...
Tout ce chaos m'a mis K.O. !
Je le paye aujourd'hui et il est temps de reprendre le rythme de MaM dont j'ai besoin pour aller mieux...


Alors hier, c'était la reprise ! Je me suis remise sur un vélo d'appartement... AOUCH ! 
C'est fou à quelle vitesse nous pouvons nous faire rappeler par nous-même que la fibromyalgie est une maladie chronique et évolutive !

Après mon diagnostic en juin 2010, j'ai entamé un programme de ré-entrainement à l'effort chez le kiné et à la maison.
En 5 mois, je suis passée de 5 mn à 15 mn de vélo/jour, sauf les jours de balnéo... Je faisais aussi des séances de Pilates et de relaxation de 30 mn chaque, en alternance avec le vélo.

Après un mois de suspension, j'étais bien rouillée et j'ai fait 10 mn de vélo à grande peine ! Je sentais toutes mes articulations et mes muscles essayer de fonctionner... J'ai cru que je montais l'Alpe d'Huez et que j'allais crever bouffé par un vautour en plein cagnard ! Mais où est partie mon peu de souffle et de muscles que j'avais en novembre ??
Il va me falloir du temps pour reprendre mes acquis passés... Plus que pour les perdre... 5 mois pour passer de 5 à 15 mn de vélo/ jour à petite intensité contre 1 mois pour tout perdre ou presque !
Mon papa, qui a le double de mon âge et de sérieux problèmes de dos, fait aussi le double de temps de vélo tous les jours... 
Je ne cherche pas à comprendre, je suis vraiment une MaM !

Mais je ne me décourage pas... Je vais aujourd'hui à la balnéo, je sais que je vais revenir pleines de courbatures et que je vais piquer du nez alors que j'aurais passé seulement 30 mn à faire quelques exercices dans l'eau chaude et à rigoler avec les copines. Mais ça va me faire du bien !

Il est vrai que les efforts à engager sont importants pour une faible performance... Même si cela peu paraitre dérisoire, il faut s'obstiner pour conserver un état correct, car sinon cela ira de moins en moins bien... Pas le choix, il faut s'accrocher !

Côté alimentation, ce n'est pas mieux ! Après les excès des fêtes, mon estomac est malade... je ne souffre d'aucune intolérance alimentaire (gluten, lactose...) comme d'autres fibros, mais mon estomac reste toutefois délicat et supporte mal de manger tout ce qu'on mange pendant les fêtes : du gras, du sucre et un peu d'alcool ! Après avoir alterné les repas gargantuesques de 5h avec une soupe le soir en 10 mn devant la TV, mon estomac ne sait plus où il est et j'ai des crampes qui m'empêchent de dormir... De même, mon transit est complètement bloqué !
Il est temps de revenir à un rythme plus régulier côté repas et sommeil également, ce qui devrait débloquer mon "caca coincé" et atténuer ma fatigue et mes douleurs.

Bref, une bonne hygiène de vie est primordiale dans les soins de la fibromyalgie. C'est souvent plus simple à dire qu'à faire mais là, mon corps le réclame à corps et à cri. Alors même si ce n'est pas facile, faut s'y remettre... C'est la reprise !

Déjà, un bon point : je n'ai pas pris de poids pendant cette période ! D'accord, j'ai transformé du muscle en graisse mais au moins, je rentre dans mes pantalons ! 



3 commentaires:

  1. Il faut que tu boives beaucoup pour "réguler ton transit" et hydrater tes selles!
    Courage!

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que je fais et même plus mais ça reste compliqué... Je vous raconterais ! :))

    Bon courage pour ton sevrage... Jamais évident ! J'ai prévu aussi d'en parler !
    biz :X

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu la même expérience lundi avec la reprise du kiné : vélo, step, pour finir par un drainage... et même constatation !!
    Ils sont loin mes 20 ans avec mon corps tout tonique et ma peche d'enfer, parfois ma peche est là j'ai l'impression que je pourrai faire des tas de choses, je fais des projets et pleines d'envie je commence et misere ma peche a vite fondu et me revoilà une vraie compote !!
    Courage pour la suite. Virginie

    RépondreSupprimer