vendredi 14 janvier 2011

Cool ! Je suis invitée à une soirée raclette !

Je ne vais pas vous parler de ma gourmandise (quoique, ce serait une idée ! lol) mais des amis.
Avec la fibro, toute notre vie change et il est difficile de garder ses amis : beaucoup ne comprennent pas notre maladie, nous sommes obligés de souvent refuser des soirées... On ne mange et ne boit plus comme avant, on est vite fatigué... Cette maladie isole indéniablement !


Alors il faut faire des efforts pour communiquer sur sa maladie, expliquer que nous n'avons pas vraiment changé, nous excuser et expliquer pourquoi nous refusons une invitation afin qu'on continue toujours de nous proposer des trucs, faire l'effort de proposer à notre tour des sorties même si c'est compliqué...

Pas simple... mais à ma propre surprise, même si ce n'est pas facile, ça marche !

Depuis la fibromyalgie, mon entourage a changé : certains anciens amis se sont éloignés car ils ne comprennent pas et ne font pas d'efforts non plus, d'autres sont restés sans pour autant tout comprendre, mais ils me prennent comme je suis lorsqu'on se voit (ce que j'attends de l'amitié !). Des personnes plus lointaines de moi se sont également rapprochées, car la maladie créé aussi de nouveaux liens et j'ai même rencontré de nouvelles personnes "grâce" à la fibromyalgie ! J'ai ainsi été étonnée de me retrouver quelques fois dans des dîners à partager nos maux respectifs avec quelqu'un d'inconnu 10 mn auparavant, comme si on se connaissait depuis toujours ! Les maladies, quelles-qu’elles soient et pas seulement la fibromyalgie, rassemblent. Nous nous comprenons mieux qu'avec des gens bien portant...


Pour autant, je crois qu'il est primordiale de continuer à voir des gens "normaux". Quel plaisir de réussir à oublier ou du moins mettre de côté sa maladie et ses douleurs pendant quelques heures en rigolant avec des amis ! Ainsi l'un des plus beaux compliments qu'on m'ai fait dernièrement était au repas du réveillon : personne ne me connaissait en dehors des hôtes, et à la fin de la soirée (calme tout de même, au demeurant je reste fibro !!), l’hôtesse m'a dit : "franchement, ça ne s'est pas vu, personne ne s'est rendu compte que tu étais malade". Et bien j'étais fière et je l'ai remercié avec un grand sourire !
Cela m'avait demandé une grosse préparation et une mentalité de fer pendant la soirée, mais comme j'étais heureuse de rigoler de tout et de rien comme tout le monde, de ne pas avoir, pour une fois, à expliquer ce qu'est la fibromyalgie et ce que je vis. Je le fais souvent et de façon militante mais là, je n'en avais pas envie !
J'ai fait bouger tout le monde pour avoir une chaise confortable à table, mais ça a vite été oublié... J'ai renversé mon verre, mais je n'ai pas été la seule de la soirée... Personne n'a fait attention, lorsque j'ai profité d'une pause dans le repas, pour prendre mes médocs...
Je me sens presque tous les jours différente des autres car il y a beaucoup de choses que je ne peux plus faire... et je l’accepte. Mais pour une fois, je souhaitais me sentir "normale" et d'y arriver était une vraie victoire pour moi. Ça m'a fait un bien fou de me changer les idées !! 


Evidemment, il m'a fallu plusieurs jours pour récupérer ensuite et je ne ferais pas ça tous les weekends, mon corps ne me laisserait pas faire... Mais ça valait le coup !


Au final, même si c'est souvent compliqué, l'amitié mérite qu'on fasse un effort ! Parce que nous le valons bien... :D

2 commentaires:

  1. C'est sûre que parfois quand les conditions sont favorables on se sent enfin "vivre" notre vie et non la subir. Pour ma part un moment de bonheur que j'ai pu vivre recemment a été de danser, chose que je n'avais pas fait depuis 4 ans, et ben ça m'a fait un bien fou au moral, j'ai mis des jours et des nuits pour m'en remettre mais c'etait trop bon !!
    Au plaisir de te lire
    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends très bien ce que tu dis...l'amitié ce n'est pas facile à conserver lorsqu'on refuse sans cesse des invitations.http://us.i1.yimg.com/us.yimg.com/i/mesg/emoticons7/2.gif..et qu'on n'a pas toujours le courage d'inviter soi même..Personnellement, ma vie sociale est devenue très compliquée...et la vie familiale aussi même si les raisons de nos éloignements dépassent largement le cadre de ma fibromyalgie....
    Moi, çà me met le moral à zéro : cette difficulté à avoir, à garder, à entretenir des relations quand la maladie vous met direct au lit...http://us.i1.yimg.com/us.yimg.com/i/mesg/emoticons7/2.gif.
    Alors, merci pour ta pêche...ton envie ...ton désir..http://us.i1.yimg.com/us.yimg.com/i/mesg/emoticons7/11.gif.Bonne journée.Sylvie.

    RépondreSupprimer